La journée de l’impro 😆 (Pavillon d’Or, Arashiyama, Chemin de la Philosophie)

Dernier jour de visite à Kyoto ! (Les jambes crient stop 😅)

Direction le Pavillon d’Or ce matin ou Kinkaku ji ! Je sors une fois de plus de ma zone de confort car je me lance un défi pour cette journée de visite… prendre le bus !!! 😂 Vous devez vous dire: la fille part à l’autre bout du monde sans broncher mais par contre, prendre un bus, c’est la panique haha Je n’aime pas prendre le bus à l’étranger, mes expériences ont souvent été pénibles : on ne trouve pas l’arrêt, quand on le trouve on ne sait pas si on est dans le bon sens, les horaires sont incompréhensibles (quand il y en a, je suis tombée une fois sur des arrêts de bus sans horaires, ni même de vrais arrêts, on est sensé deviner ou être locaux à priori…). Et une fois dans le bus, on n’est pas sûrs de la station où s’arrêter, bref, si vous avez remarqué depuis le début du séjour, je ne prends que le métro ou m’arrange pour marcher 🙃

Mais si je peux prendre le métro pour me rapprocher de Kinkakuji, il y a 40 bonnes minutes de marches pour ensuite atteindre le pavillon… Pas jouable du tout 😐 Je prends donc mon petit métro, puis me dirige vers le terminal des bus. C’est plutôt bien indiqué, voire même très bien indiqué, surtout que le pavillon d’Or est très touristique, je n’ai qu’à suivre bêtement. Tellement bêtement que je me suis quand même trompée… À une lettre près, j’allais monter dans le bus allant au Ginkaku-ji (pavillon d’ARGENT, à l’opposé complet !) au lieu du Kinkaku-ji !!! Heureusement que mon instinct m’a dit de vérifier à la dernière minute 😒

20170919_103125

Arrivée au pavillon d’Or, il est effectivement assez impressionnant, avec sa magnifique parure dorée, j’ai du mal à en détacher mes yeux 😍 Il y a quelques groupes scolaires qui font la visite mais ça va encore, j’avais entendu dire que cette visite est d’habitude très désagréable car c’est blindé de touristes en journée. Je suis venue dès l’ouverture du coup mais je crois que partir au Japon en septembre plutôt qu’en été fût vraiment une bonne idée de manière générale 👌🏾

20170919_094731

Je continua ma route vers les jardins, où il y avait des petits autels où les gens lançaient des pièces pour faire des vœux. Il fallait viser juste dans le petit seau pour que le vœu s’accomplisse, à priori pas beaucoup de vœux seront exaucés ce matin 😆  Le jardin était vraiment beau et débouchait ensuite sur une partie plutôt boutiques et snacks (comme à chaque fois…). Je me dépêcha de passer cette partie car je voulais revoir le pavillon et faire des dernières photos ! Je suivis le chemin jusqu’à des escaliers qui menaient à… l’entrée du site ! Ah mince, c’est fini ? Je voulais rebrousser chemin mais tant pis, j’étais déjà sortie, la visite à été plus rapide que ce que je pensais 😅

20170919_095101

Pensant que le Pavillon d’Or me prendrait vraiment une bonne matinée (il n’était même pas 10h…), j’avais ensuite prévu de déjeuner et d’aller au Chemin des Philosophes, un chemin de balade reliant les temples Nanzen ji et Ginkaku ji (le pavillon d’Argent). Mais ça m’aurait fait finir ma journée à 13h facile, même moins… Pas question 😝 Je me posa sur un banc et sortit mon guide du Japon. Tiens, il y a toute la zone d’Arashiyama que je voulais faire au début mais que j’ai mis de côté, par manque de temps sur Kyoto… Une zone où il y a une grande bambouseraie et un parc à singes 😀 L’occasion était trop belle, je dégaina Google Maps pour voir quel bus prendre et me dirigea vers l’arrêt, hyper contente de ce changement de programme ! 😎

J’arrive à l’arrêt de bus, qui est juste en face de celui où je suis descendue, mais j’ai un doute… Google Maps a l’air de me dire de traverser la rue et reprendre le bus dans le sens où je suis arrivée mais ça ne me semble pas logique 🤔 Je me rapprocha des horaires et plans de l’arrêt de bus pour vérifier. À peine, j’eus le temps de poser un œil qu’un petit papy me parla en Japonais ! Je ne comprenais rien, forcément, mais il insista et fit des gestes en me montrant la carte des arrêts que dessert le bus. Ah il veut savoir où je vais ! 😄 Je lui montre mon portable mais il fait des signes vers ses oreilles… Il n’arrive pas à lire et veut que je lui dise le nom de ma station !! Il eût à peine le temps de m’indiquer que je devais bien rejoindre l’arrêt de bus d’en face, que son bus arriva. Mais il était tellement gentil qu’il commença à m’accompagner, je lui cria « Oh no, don’t worry for me, don’t miss your bus !! ». Il me fit un au revoir de la main et prit son bus, lui et sa petite canne 😄 Et tout ça sans parler anglais, seulement avec quelques gestes de la main, les gens de Kyoto sont vraiment trop gentils, je n’en revenais pas (ou alors j’ai la côte avec les papy 😂).

Après le bus, j’avais un changement à faire pour prendre un petit train. Super, c’est vraiment la journée du nouveau transport aujourd’hui 😜 Et le mot « petit » prend tout son sens car ça ressemblait aux « cable car » de San Francisco, niveau grandeur. Trop mignon ! Nous arrivons à Arashiyama, le terminus du train et je me mis à la recherche de ma première visite : le temple Tenryu ji.

20170919_110005

Le temple en lui même n’était pas transcendant mais les jardins étaient magnifiques, j’ai bien fait de venir. Et la vue sur les collines est très apaisante, on est vraiment en pleine nature. Plus loin, j’aperçois des bambous. Ah mais la bambouseraie est juste à côté en fait, ça m’arrange bien ça !

La bambouseraie est assez impressionnante, je passe ma visite le nez en l’air, à admirer la hauteur des bambous ! L’endroit n’est pas désert mais plutôt calme, ce qui permet de se promener tranquillement, au lieu de slalomer entre les gens car de même que pour le pavillon d’or, j’avais entendu dire que l’allée de la bambouseraie pouvait être noire de monde parfois 😱 Arayashima me plaît de plus en plus, quel bel endroit…

Vraiment un sans faute pour l’instant, je savoure ces visites et attend avec impatience de rencontrer les petits singes 🐵 Après quelques minutes de marche en sortant de la bambouseraie, je croise un panneau un peu improbable qui me fit sourire 😄

20170919_113643

Le chemin pour rejoindre le parc à singes fût vraiment agréable. Marcher tranquillement au bord de l’eau et avec le soleil en prime, j’étais ravie 😌  Je croise des bâteaux, de pêcheurs apparemment. Ça change vraiment de Tokyo, je me dis que c’était une bonne idée de choisir de visiter Kyoto quelques jours, un tout autre Japon, plus reposant et simple ☺️

Je finis par arriver au parc à singes ! Ou plutôt « en bas » du parc à singes car il y a une mini randonnée d’une vingtaine de minutes pour les voir… Je suis sportive mais je vous avoue qu’avec la marche du sanctuaire Fushimi Inari la veille, mes jambes me détestaient et me le montraient bien 😅 Tant pis, je veux les voir mes petits « monkeys » ! La montée est finalement passée vite, dans une ambiance forestière sympathique, au frais sous les arbres (ça tapait encore ce jour là…), ma foi il y a pire comme activité 😎

20170919_121010

Enfin j’atteins le sommet ! Je jette tout d’abord un œil à la vue sur Kyoto car, en prime de voir des singes, la vue est vraiment sympa, ça valait le coup de rajouter des courbatures sur mes courbatures 😆 Je m’approche des singes, en me rappelant les consignes données à l’entrée : ne pas les toucher, ne pas s’agenouiller, ni les prendre en photo trop près, OK ça marche, je n’ai pas envie de me prendre une gifle par un macaque 🐒 C’est vraiment rigolo de les voir d’aussi près, c’est pas tout les jours ! Je me dirigea vers la cabane où l’on pouvait acheter de la nourriture à leur donner mais à travers des grilles, sous peine de se faire agresser pour une cacahuète j’imagine 😅 Mais au moment de sortir ma monnaie, la vendeuse me tendit un panneau : apparemment, les singes avaient déjà beaucoup mangés alors ce n’était pas certain qu’ils mangent de ma nourriture si j’en achetais. Bon, 150¥ d’économisé dans ce cas… Je me contenta de regarder les gens les nourrir (ils avaient encore faim à priori..) et finalement, je les voyais très bien comme ça !

Au moment de partir du parc, deux singes se sont mis à se battre! Je suis restée figée car c’était super impressionnant, ils se hurlaient dessus comme des fous 😱 Et comme ils venaient de faire leur scène devant l’escalier pour redescendre du parc, j’hésitais vraiment à passer, peut-être qu’ils n’ont pas appréciés que je décide de partir 😅

Il me fallait reprendre le petit train pour ma prochaine visite mais je commençais sérieusement à avoir un petit creux… Je passa devant un petit stand d’onigri, des boulettes de riz que j’avais déjà vu dans les mangas que je lisais au lycée 😄 Petite particularité : le stand faisait en fait des boulettes de riz frit, avec une petite sauce et des champignons par dessus, un Yaki Onigri. Je fis la queue, ça va il n’avait qu’une personne, il attire pas grand monde ce stand. Mais à peine j’eus le temps de sortir mon porte-monnaie et de me retourner qu’une file d’attente de 10 personnes s’étaient créé derrière moi ! Nous, les touristes, on est vraiment des suiveurs 😂 Je me suis aussi achetée des takoyakis à la gare, du poulpe dans une espèce de pâtes à crêpes et cuits dans un moule à gaufre : une tuerie 😍 Et pour bien m’achever : un petit « ice tea« . Sauf qu’au Japon, ne prends pas du ice tea si tu veux du Lipton hyper sucrée, comme je voulais… Tu auras une surprise sinon, pour le coup c’est VRAIMENT du thé frais et sans sucre… Donc super amer 😖

Direction le temple Nanzen ji, avant d’entamer le Chemin de la Philosophie. Le temple se visite sans chaussures, super, j’aime bien me balader en chaussettes 😜 Les lieux étaient extrêmement calmes, je commença une longue marche dans un couloir sombre et vide, avec pour seul bruit mes gros panards sur le bois qui grinçait 😅 J’en venais à me demander si c’était bien par là le sens de la visite… Et oui, tout est écrit en japonais à Kyoto alors c’est si facile de se tromper 😩 J’arrive dans un jardin zen, ah il y a du monde, me voilà rassurée ! La visite fût très agréable, dans le calme et la sérénité. Même sans être une personne très spirituelle, on peut facilement se prendre au jeu dans ce genre d’endroit et se sentir zen 🙏 C’est ça que j’adore au Japon !

C’est parti pour le Chemin de la Philosophie, 30 bonnes minutes de marche jusqu’au Pavillon d’Argent ! Pas moyen de me tromper cette fois-ci, il faut suivre les flèches et c’est que de la ligne droite 😜 Si les 15 premières minutes m’ont parûes être un enchantement (« Oh quel beau chemin ! Oh c’est tellement reposant ! »), les 15 dernières m’ont parûes être une éternité 😂 (« On arrive quand là ?! »). Je pense que durant la saison des cerisiers en fleurs par contre, ce chemin doit vraiment être magnifique ! Et il est plus agréable de se balader d’un temple à un autre par cette voie que par la route donc je ne me plains pas 🙄

20170919_154012

Arrivée au pavillon d’argent !  Je rentre en même temps que plusieurs groupes scolaires… génial 😑 Alors autant le pavillon n’est pas fou fou, autant les jardins… Somptueux ! Les Japonais ont vraiment la main verte, tu en prends plein les yeux tout le temps 😍  Je crois qu’il y a une forêt juste à côté, avec plusieurs nuances de vert, c’est comme admirer un tableau, difficile à croire que c’est pourtant réel 🌳🌲

Ma journée « improvisation » s’acheva sur cette note verte 😄 Quand je pense que j’ai failli passer à côté d’Arashiyama, quelle erreur j’aurais faite ! Alors oui, je cours de visite en visite (tout en profitant de chacune, je ne les survole pas, bien au contraire 😀), je ressors du coup hyper crevée et courbaturé en fin de journée, je marche 7 à 8h par jour et n’ai pas fait de grasse matinée depuis 2 semaines… mais le jeu en vaût tellement la chandelle quand je vois des endroits aussi magnifiques 🤗 Dernière journée de visite à Kyoto, un coup de cœur cette ville ❤️

Prochain article : Je me perds dans les transports et craque à Osaka 😭

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :